Toutes les actualités
Toutes les actualités
Petite enfance : la crèche de Clapiers restera toujours ouverte

La Commune de Clapiers et l’association Les Lapinous, gestionnaire de la crèche de Clapiers, sont heureuses d’annoncer que la crèche continuera d’assurer sa mission d’accueil des plus jeunes enfants Clapiérois de manière pérenne, et qu’aucune fermeture n’aura lieu.

Contexte : les difficultés financières des crèches associatives
La mise en place nationale de la convention collective ALISFA dans le monde de la petite enfance en 2023 a fortement impacté les finances des crèches associatives, menaçant l’équilibre de plus de 85% d’entre elles en France.
Dans ce contexte, la crèche des Lapinous s’est retrouvée face au risque de ne pouvoir maintenir à long terme son activité d’accueil de la petite enfance et a sollicité l’aide de la Commune de Clapiers.
Les parents Clapiérois et la Commune attachés au modèle associatif de notre crèche
La Commune, partenaire historique de la crèche, est très attachée au bien-être des petits enfants Clapiérois et à ce que leurs parents aient accès à un lieu où ils peuvent bénéficier d’un accueil de qualité. La crèche des Lapinous, avec ses 45 berceaux et son modèle associatif fondé sur l’engagement des parents, est à ce titre une institution essentielle de notre village.
Face à la situation, un travail commun a été mené avec l’ensemble des partenaires (crèche, CAF, PMI, Commune) pour trouver des solutions afin de garantir la pérennité du fonctionnement de l’association des Lapinous.
Des solutions trouvées pour assurer un accueil de qualité des enfants à Clapiers
Ce travail de concert a porté ses fruits. L’association Les Lapinous a amplement contribué aux efforts financiers visant à rétablir l’équilibre budgétaire, tout en renforçant l’implication bénévole des parents. La Commune de Clapiers, elle, s’est engagée fortement en doublant la subvention attribuée à l’association.
La convention de partenariat actualisée entre la Commune et les Lapinous, ainsi que la revalorisation de la subvention de l’association ont été approuvées ce lundi 7 juillet par le Conseil municipal.
L’épanouissement des enfants a été, est, et sera toujours la première des priorités.
Nous pouvons être fiers à Clapiers de l’engagement de l’ensemble des acteurs pour assurer la pérennité d’un modèle associatif et qualitatif d’accueil de la petite enfance.
Eric PENSO Adeline CAZARD
Maire de Clapiers Présidente de l’association Les Lapinous
Et l’équipe municipale